L'auteure des tracts racistes à Bayonne condamnée à quatre mois de prison avec sursis

Gara, Mediabask, 08-02-2024

Elle était jugée ce mardi 6 février pour « provocation publique à la haine en raison de la race ou de la religion ». Cette septuagénaire, souffrant de problèmes psychiatriques et placée sous curatelle renforcée, avait inondé la cité bayonnaise de tracts antimusulmans et à caractère ouvertement racistes à la fin de l’été 2023.

Quatre mois de prison avec sursis et une amende de 4.000 euros ont été requis par le procureur de la République. Finalement, la sentence a été abaissée à quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende par le tribunal de Bayonne à l’encontre de Gracianne, 72 ans, absente lors de son procès.

Dans les prospectus distribués, dont un dans la boîte aux lettres de la mosquée de Bayonn, elle se dit par exemple prête à « livrer une guerre sans pitié contre vous, les musulmans ». « Nous vous traiterons comme des parias, des infiltrés, des ennemis intérieurs », peut-on également lire. Elle avait reconnu avoir été l’auteure des tracts lors de sa garde à vue le 27 septembre dernier.

Texto en la fuente original
(Puede haber caducado)