Au col d’Ispéguy, une centaine de personnes disent non à la loi immigration

À l’occasion de la journée internationale des migrants, associations, partis politiques et syndicats du Pays Basque Nord ont appelé à se rassembler, samedi 16 décembre au col frontalier d’Ispéguy (Basse-Navarre).

Gara, Anaiz Aguirre Olhagaray, 18-12-2023

Une fois n’est pas coutume, la mobilisation a eu lieu en Pays Basque intérieur. Habituellement, le rassemblement organisé chaque année à l’occasion de la journée internationale des migrants a lieu à Hendaye. Cette fois-ci, les manifestants se sont donné rendez-vous au col d’Ispéguy, qui marque la frontière entre la Navarre et la Basse-Navarre.

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par douze organisations du territoire, dont des associations (Etorkinekin-Diakité, Bizi!, Attac, Ongi Etorri Errefuxiatuak), des partis ou mouvements politiques (EH Bai, Ensemble, EELV, PCF, Insoumis Hendaye) et des syndicats (LAB, Solidaires, FSU).

Darmanin et Macron menacés d’expulsion

Munis de banderoles et de panneaux, les manifestants ont exprimé leur opposition à la loi asile et immigration portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, plongé dans une profonde crise politique depuis qu’une motion de rejet contre son texte a été adoptée à l’Assemblée nationale, lundi 11 décembre.

Les manifestants n’ont pas manqué d’humour, menaçant d’expulsion le ministre Gérald Darmanin et le président Emmanuel Macron, en leur adressant à titre symbolique une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Les manifestants ont symboliquement adressé une « OQTF » au chef de l’Etat et au ministre de l’Intérieur. © Anaiz Aguirre Olhagaray
Retrait définitif

Les associations, partis et syndicats basques mobilisés en faveur des droits des personnes migrantes estiment que l’examen de la Loi en commission mixte paritaire (CMP) est une « manœuvre politicienne désastreuse », et appellent le Gouvernement à « retirer définitivement » cette loi immigration, jugée « la plus dure » depuis 30 ans. « Le Pays Basque est une terre d’accueil et le restera », a clamé Amaia Fontang, de l’association Etorkinekin-Diakité.

Ciné-débat le 20 décembre

Pour marquer la journée mondiale des migrants, l’association Elkartasuna Larrun organise une soirée autour de la thématique de l’accueil des migrants, mercredi 20 décembre.

Au programme, la projection du film « Ma France à moi » de Benoît Cohen, à 20h45 au cinéma Le Sélect de Saint-Jean-de-Luz, suivie d’un échange en présence des associations locales de solidarité avec les personnes migrantes.

Texto en la fuente original
(Puede haber caducado)