« Non à l’islamophobie et au racisme »

TRIBUNE LIBRE - Un collectif formé d’associations, de syndicats et de partis politiques s’indigne du tract homophobe qui a circulé à Bayonne.

Gara, Christine Maynard, 06-10-2023

Un texte navrant de bêtise et suintant le rejet violent des Arabes, le racisme et l’islamophobie a été distribué récemment à Bayonne. Il s’intitule Avertissement aux musulmans et autres islamistes habitant ou se trouvant actuellement au Pays Basque et porte pour signature La Résistance catholique franco-basque.

Violent, ce texte est truffé de menaces : “Il vous en cuirait”, “nous vous rejeterons”(sic), “Nous vous chasserons comme le fit Charles Martel à Poitiers en l’an 732”, “Ce sera donc la guerre… sans le moindre état d’âme et sans pitié contre vous, les musulmans et les islamistes”, “Nous vous exclurons et vous ferons exclure”, “coups de pied au cul”, “Vous devrez partir. De gré ou de force”, etc.

Insultant et agressif, pratiquant des amalgames grossiers, ce texte est un appel à la discrimination et à la haine : “Nous vous traiterons comme vous le méritez, c’est-à-dire comme des parias, des infiltrés et des ennemis intérieurs” “pauvres petites cervelles décérébrées, zombifiées et/ou manipulées de musulmanes voilées/abayatées et de musulmans qamisés.”

De plus, ses auteurs vont jus-qu’à pointer du doigt, en le nommant et en appelant à son boycott, un commerce de Bayonne employant du personnel voilé. La haine contre les étrangers, les musulmans, les Arabes, risque de se déverser d’autant plus librement aujourd’hui qu’elle est encouragée par les propos et les actes du Gouvernement. Ainsi, le tract des catholiques intégristes reprend les paroles que le ministre de l’Intérieur de l’État français, Gérald Darmanin, avait employées lors de sa présentation du projet de loi sur l’immigration : “Rendre la vie impossible” aux sans papiers, qui doit être discuté cet automne. Et les mesures interdisant dès la rentrée le port de l’abaya et du qamis à l’école alimentent à nouveau les relents islamophobes.

Nous ne laisserons pas passer ces menaces et ces appels à la violence haineuse et raciste de la part de quiconque, et en particulier dans ce cas de catholiques intégristes fanatiques qui s’en prennent à des femmes et des hommes de religion musulmane et au-delà, à des personnes d’origine arabe.

En tant qu’Etorkinekin-Diakité, dans cette période où l’extrême droite affiche de plus en plus ouvertement son idéologie nauséabonde, nous continuons à agir sur le terrain de l’accueil inconditionnel et de l’accompagnement solidaire des migrants et des exilés.

  • Liste des membres du collectif : fédération Etorkinekin-Diakité, EELV Pays Basque, FSU 64, LAB, UL CGT Bayonne, Solidaires Pays Basque, Bizi! migrants, NPA Pays Basque, EH Bai, LFI, UL CGT Hendaye, Bidasoa Etorkinekin, Les Bascos, Diakité PCF Hendaye/Saint-Jean-de-Luz.

Cette tribune libre a été rédigée avant qu’une sexagénaire ne soit placée en garde à vue et renvoyée devant le tribunal correctionnel pour “pour provocation à la haine raciale ou du fait d’une religion”.

Texto en la fuente original
(Puede haber caducado)